Quel matériel utiliser?

Vivons léger! Rien n'est absolument nécessaire à la pratique du Yoga, une simple tenue confortable est suffisante. La pratique en salle ne requiert qu'un tapis!

De nombreux produits dérivés sont en vente, sangle, banc, chaussettes à "crampon antidérapants", tapis super adhérents, sacs spéciaux, blocs etc... Si certains de ces objets peuvent dans des cas spécifiques (lombalgie par exemple) apporter du confort, la plupart du temps, il vaut mieux aller au plus simple!

Avec un tapis, une tenue confortable et une petite couverture vous pratiquez déjà de manière très confortable!

Vivons léger...

Le tapis a pour principale raison d'être sa capacité à isoler du sol et apporter un certains confort au niveau des points de contact au sol. Trop épais il peut compliquer les postures d'équilibre. Dans l'idéal il n'est pas antidérapant car seul une surface légèrement glissante impose de bien positionner les appuis au sol: pieds et mains notamment. Un tapis légèrement glissant impose une certaine rigueur qui protège les articulations du Yogi. Si votre tapis (comme cela est fréquent) est antidérapant ne le changez pas, utilisez seulement une toile (paréo, tapis de laine, drap etc...) que vous placerez au-dessus. Cette solution est en outre très hygiénique car comme un drap de lit cette toile peut être lavée.


La tenue du Yogi peut prendre des formes extrêmement diverses: elle se doit seulement de permettre une grande diversité de mouvements, ne pas être trop serrée à la taille et la poitrine pour ne pas bloquer le souffle. Moulante ou lâche peu importe, cette tenue doit juste savoir se faire oublier!


La couverture est un petit plus, elle sert durant les phases méditation, de relaxation ou de Yoga Nidra. Sa vocation est d'apporter un peu plus de confort durant ces temps où la température du corps peut baisser un peu.

1 commentaire

Posts récents

Voir tout