Qu'est ce qu'un asana?

Asana est un terme sanskrit que l'on traduit habituellement par posture. Littéralement, Asana est « le fait de s'asseoir ou d'être assis » .


Une séance classique de Yoga intègre un nombre plus ou moins important d'asana, selon sa durée et selon la matra (le temps) durant laquelle chaque asana est gardé. La photographie est un exemple de posture: Virabhadrasana.

"L'asana est la parfaite stabilité du corps et de l'intelligence, ainsi que la bienveillance du mental." Yoga Sutra de Patanjali II.46 B.K.S Iyengar.

Cet extrait de l'un des textes fondateurs du Yoga rappelle les aspects essentiels d'une posture que nous allons évoquer.

Quelques aspects essentiels...

Une posture s'exécute en trois temps aussi essentiels les uns que les autres: l'entrée en posture, la stabilité dans la posture, la sortie de posture.

Les asana ne sont pas de simples mouvements de gymnastique, aucune compétition, aucune pression, peu importe où nous en sommes ils agissent de la même manière pour tous. L'objectif n'est pas de combattre ou de juger nos raideurs ou nos faiblesses. La stabilité est la première chose que le Yogi cherche à acquérir. C'est dans cette stabilité que les bienfaits de chaque asana se déploient.

La prise d'une posture requiert à la fois la mobilisation du corps et celle du mental. Durant chaque étape de réalisation d'une posture l'intelligence, concentrée doit accompagner le mouvement du corps. Le mental bienveillant permet au yogi de pratiquer en toute sérénité et dans un juste dosage entre l'effort et la détente. Peu à peu avec l'expérience le yogi synchronise la posture avec un souffle de plus en plus régulier, léger et subtil.

Ces quelques éléments permettront assurément de bénéficier des bienfaits physique de la pratique posturale assouplissement, gainage ou renforcement global du corps, mais ils lui permettront aussi d'agir en profondeur sur le mental.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout