ÉCOLE DE YOGA TRADITIONNEL

Se saisir des possibles...

Plutôt que de focaliser notre attention sur les limites du moment je propose de se saisir des possibilités du moment. Dans sa première version le site de Yoga Izpia ne proposait que des séances en salle. Aujourd'hui les séances de Yoga se passent aussi en extérieur, en ligne et en direct, bientôt en vidéo en streaming...

Les séances en ligne ne sont pas un mode dégradé de partage du Yoga, juste une autre manière de le partager! D'ailleurs au fil du temps j'ai appris à proposer des séances selon les modalités de partage, chaque forme offre ses avantages et limites. L'idée n'est donc pas de proposer la même chose en ligne, qu'en salle ou en extérieur, mais plutôt d'offrir des opportunités complémentaires de pratiquer le yoga! Il est certain que même si la pandémie vient à disparaître je ne limiterai plus ma pratique aux 4 murs d'une salle aussi jolie soit-elle! D'ailleurs lors de la reprise en septembre nous avons pratiqué de manière mixte en ligne et en salle!

Je prends aujourd'hui une nouvelle décision: Afin de pouvoir mieux me saisir des possibilités du moment je ferai des propositions de pratiques mensuelles ou hebdomadaires selon la situation la pandémie bien sûr mais aussi la saison, la lune, la météo, l'accès à internet... Bref tout ce qui fait la magie de la vie!

En mars 2021 nous avons pratiqué en extérieur, avec le confinement d'avril l'heure est de nouveau aux pratiques numériques, et selon les précisions qui nous serons données peut-être reprendrons-nous en extérieur. (cf. Les petits jonglages de septembre à décembre 2020 ) chaque fois que cela sera nécessaire nous réinventerons la manière dont nous partageons le Yoga!

Aujourd'hui l'aventure Yoga Izpia continue à exister grâce à votre force d'adaptation aux différentes contraintes et en regard aux différentes propositions de pratiques. Merci à tous les membres de Yoga Izpia pour tous les moments de partage et la force que vous me communiquez merci pour votre soutien et votre gentillesse. Et à très bientôt autour des pratiques futures!

Présentations des pratiques:

En ligne et en direct

Spécificité:

Le top: pas de trajets en voiture, juste besoin d'une tenue confortable, d'un petit coin où déplier son tapis et 1m sur les côtés et au sommet du tapis pour pouvoir se mouvoir facilement dans tous les sens! Pour ceux qui le souhaitent une couverture pour les méditations et les Yoga Nidra, et tout ce qui vous est nécessaire pour protéger votre corps et vos articulations: banc de méditation, coussins (pour les assises ou à placer sous le genoux en position allongée si le bas de votre dos est sensible)... De plus, puisque le son des participants est coupé pendant la pratique si vos enfants courent autour du tapis ou votre mari/femme ou voisin(e) fait du bruit c'est juste une opportunité, cela ne gênera en rien la pratique!

L'autre avantage est qu'elle oblige chacun à une grande attention car je ne peux vous voir avec la même finesse qu'en salle, d'autant que l'angle des caméras peut donner un point de vue un peu trompeur! La pratique en ligne favorise encore plus qu'en salle l'autonomie dans la pratique. Toujours avec cette base fondamentale: Ahimsa: une totale bienveillance avec le corps, ce qui implique de placer le juste effort et la juste détente à chaque instant! Et parfois ce juste effort consistera à visualiser une posture parfois à relâcher des tensions, parfois à redonner au contraire un peu plus de tenue à la posture, et toujours à soigner les orientations de manière à ce qu'elles ne produisent aucune douleur! Juste une douce sensation de libération du corps!

Comment?

Les séances en ligne se déroulent sur la plateforme Zoom. Avant de participer vous pouvez créer votre compte (c'est gratuit) ce qui vous permettra d'accéder aux séances en entrant les code et mot de passe que je vous ferai parvenir.

Les séances démarrent à l'heure, il est donc nécessaire de se connecter 5 à 10 minutes avant le début de la séance. Je vous ferai entrer dans la salle juste avant le début de la séance.

En extérieur

Les séances peuvent se dérouler dans de multiples endroit de Ciboure, Ascain, St Pée sur Nivelle, Sare sur la plage, au bord d'une rivière ou en forêt selon! Pour être prévenu il suffit de me contacter je vous inscrirai au groupe de cours en extérieur. Je propose selon la météo des séances à des horaires variés et vous spécifie le lieu de RDV et vous me répondez pour vous inscrire lorsque vous souhaitez participer à la séance. Le nombre de participants dépend des possibilités du moment... Parfois 5 parfois 9 dans tous les cas cela ne dépassera pas 12 comme pour les pratiques en salle.

Cela va sans dire, mais parfois cela va mieux en le disant!

En raison de la pandémie COVID19, les gestes barrières sont bien sûr à appliquer, distanciations et limite de nombre de participants notamment. Si vous êtes porteur ou porteuse du virus COVID19 ou en avez des symptômes, il est évident que vous devez vous abstenir de participer à autre chose qu'aux séances en ligne!

En salle

Les pratiques en salle sont suspendues jusqu'à... ... à ce moment là je vous ferai part des modalités de reprise.